Hello, moi c'est Louise đź‘‹

Ghostwriter & copywriter

Ma mission : aider les dirigeants des entreprises à impact à prendre la parole sur LinkedIn pour attirer des opportunités dans leur business sans s'épuiser.

Mes outils : LinkedIn, Notion & mon cerveau.

Utilisez l'Ă©criture pour raconter vos apprentissages, vos plus belles rĂ©ussites et vos combats les plus difficiles en lien avec votre activitĂ© professionnelle. 

Ce sont ces histoires qui sensibilisent, touchent et engagent votre audience, puis les font acheter. Pas vos mots sur vos produits ou vos services.
Photo de moi

Mon parcours de freelance

J'avance pour travailler moins, mais mieux !

Septembre 2021

Je termine mon master dans le management de l’innovation sociale et du dĂ©veloppement durable. J’ai adorĂ© mes Ă©tudes, sauf ma dernière annĂ©e. On m'a fait croire que c'Ă©tait important d’aller « au bout des choses »...

J’ai quand même adoré une chose : l’écriture de mon mémoire sur l’écologie décoloniale.

Octobre 2021 - Aout 2022

Je m’envole pour le Sénégal pour retravailler dans une association de protection de l’environnement où j’avais vécu ma meilleure expérience professionnelle. En parallèle, je veux prendre le temps de mettre en place un doctorat sur l’écologie décoloniale.

J’échange avec d’anciens doctorants et TOUS ont fait une dépression au cours de leur thèse. Je réalise les contraintes et je ne me sens pas prête. Finalement, je décide de me concentrer sur ce qui me faisait le plus kiffer dans ce projet : apprendre et écrire pour partager mes apprentissages.

Septembre 2022 - DĂ©cembre 2022

Je pars vivre au BĂ©nin et dĂ©marre une formation en rĂ©daction web SEO de 3 mois proposĂ©e par Lucie Rondelet. Tout est nouveau, je pars de zĂ©ro sur : 

👉 la création de contenu
👉 le marketing digital
👉 le freelancing
👉 le monde professionnel

Janvier 2023

Je termine ma formation et signe avec mon premier client 🥳

Chaque mois, je dois rédiger et optimiser plusieurs articles pour les faire remonter dans les résultats de Google.

Sinon, je bouge au Togo pour 1 mois.

FĂ©vrier 2023 - DĂ©cembre 2023

Je prends confiance en mes compétences métiers (l’écriture et le SEO). À côté, je consomme énormément de ressources pour développer une vision plus globale et stratégique du marketing de contenu.

J’apprends beaucoup, mais j’accumule les erreurs et la fatigue. 

J’angoisse aussi à l’idée de manquer d’argent, car mon activité met du temps à décoller.

Pour calmer le rythme, je m’installe au Sénégal et je prends le temps d’identifier objectivement mon pire scénario financier. Je me sens mieux et j'arrête de m'épuiser au travail.

Janvier 2024 - FĂ©vrier 2024

Je participe au bootcamp Sauce Writing de Valentin Decker pour 2 mois. 

Le but ? Faire progresser mon écriture avec d’autres formats (la newsletter, la page de vente et les posts LinkedIn) et développer une vision plus stratégique de mon business.

À côté, je commence une nouvelle mission client sur du long terme et je deviens enfin rentable !

Mars 2024 - Octobre 2024

Mon business et mes émotions se stabilisent, je peux enfin commencer à mieux structurer mon activité :

➡️ J’obtiens de très bons retours de mes clients sur mon travail et j’augmente mes tarifs.

➡️ Je décide de me faire accompagner pour créer mon site.

➡️ Je passe tranquillement du SEO au ghostwriting

➡️ Je commence à publier sur LinkedIn pour développer mon personal branding.

➡️ Je gère mieux mes prioritĂ©s et me repose plus. Du coup, je ne termine plus mes journĂ©es dans le brouillard et je me sens bien mieux. Par contre, je travaille encore 40 heures par semaine (c'est trop).

Novembre 2024

Je sors enfin mon site web oĂą je prĂ©sente mon activitĂ© de ghostwriting et je documente mon parcours de freelance avec des bilans mensuels (le premier commence en novembre 2023). Rendez-vous dans le blog âśŚď¸Ź 

Vous ĂŞtes dirigeants d'une entreprise Ă  impact ?

J'Ă©cris vos posts LinkedIn, vos newsletters et vos articles pour multiplier vos opportunitĂ©s business.
On travaille ensemble ?

Les choses qui me guident dans la vie 🧭

Mon manifeste en 5 points

1 / Comprendre le monde qui m’entoure

Les médias se font racheter par des milliardaires et invisibilisent toujours les mêmes personnes. Ces méthodes catégorisent et divisent les gens. Être dans une démarche d’apprentissage, de vérification de ses sources et de confrontation des points de vue différents permet de se faire une opinion éclairée.
2 / Retrouver l’extraordinaire dans l’ordinaire

C’est Hayao Miyazaki, un célèbre animateur, réalisateur, producteur, scénariste, écrivain et mangaka japonais, qui parlait de ce concept. Il a pour habitude de se promener dans sa voiture avec une caméra pour enregistrer des scènes de la vie quotidienne et retranscrire leur simplicité et leur beauté dans ses films.
3 / Écrire pour avoir de l’impact

D’abord, un impact sur moi-même. L'écriture m’aide à faire le point dans ma tête, à prendre du recul et des décisions. Et ensuite, un impact sur mes lecteurs. Pas pour les manipuler en leur expliquant ce qu’ils doivent penser ou faire. Mais en leur donnant des outils, du lexique, des ressources et d’autres moyens pour se construire une opinion et faire avancer les débats.
4 / Faire moins, mais mieux

En occident, notre rĂ©ussite se base sur notre capacitĂ© Ă  produire. On invente de nouvelles technologies censĂ©es faire gagner du temps. Pourtant, on reste bloquĂ© dans un rythme effrĂ©nĂ©. On s'Ă©puise et la planète aussi… On est dans l’urgence de ralentir et de nous concentrer sur moins de choses pour mieux les faire !
5 / Remettre le bonheur au cĹ“ur de nos actions 

C'est liĂ© au point 4 : on remet l’argent Ă  sa place de moyens et non de finalitĂ©. C'est ce modèle qui nous pousse Ă  ĂŞtre toujours plus dans la performance et la  productivitĂ©. Ensuite, on le remplace par le plaisir, le bien-ĂŞtre et tout ce qui nous rend plus heureux (pour faire moins, mais mieux).
« Les gens n’achètent pas des produits et des services. Ils achètent des relations, des histoires et de la magie. »

Seth Godin