Salut 👋 Si vous découvrez mes bilans mensuels pour la première fois, je vous invite à lire ma première édition intitulée Tout prend du temps. Dedans, je vous explique où j’en suis dans ma vie et pourquoi j’ai décidé de build in public mon parcours de freelance.
Je rédige cette seconde édition le 31 décembre 2023. Je suis un peu déçue de faire mon bilan du mois aussi tard. Et pour aggraver la situation, je venais d'écrire les ¾ de mon texte ce matin et rien ne s’est enregistré. Un bonheur… 🫠
Donc me voilà en train de tout réécrire avant d’aller manger des huîtres. Pour me réconforter, je me persuade que les choses arrivent pour une raison. Ce que j’ai écrit ce matin devait être claqué au sol et je peux faire mieux (je suis pas encore convaincue).
Dans cette édition #2, j’ai envie de vous partager mes réflexions sur le passage à l’action !
Comme pour le mois de novembre, mon programme ne s’est pas déroulé comme je le voulais. Je suis décidément mauvaise pour temporaliser une tâche.
Notamment, j'avais prévu de publier mon site au mois d'octobre. Donc, ça fait déjà 2 mois et il est encore loin d'être terminé. Quand je traîne sur un projet, ça révèle généralement 3 choses :
J’ai essayé. L’été dernier, j'ai commencé à réfléchir à une cible et à quelques idées d’articles.
Tout était assez flou.
Je pensais m’adresser aux investisseuses qui débutent en cryptomonnaie. Leur vulgariser des concepts techniques, déconstruire notre rapport à l’argent, donner des conseils pour investir, etc.
Sauf que j’étais moi-même dans cette situation.
Mon objectif était d’apprendre et de partager ce que j’avais appris. Mais comme je débutais, je ne parvenais pas à trouver des objectifs clairs et palpables. Finalement, j’étais dans le même flou que ma cible. Et je ne savais pas comment éclaircir ma situation. Je faisais un énooorme blocage. Je n’arrivais ni à écrire mon premier article, ni à lancer la construction de mon site. 🏗️
Au lieu d’insister, j’ai mis ce projet de côté…
Et les semaines suivantes, certaines réponses sont venues spontanément en prenant du recul et en consommant un max de ressources : podcasts, vidéos YouTubes, articles, etc.
Depuis le début de mon activité, je me mets une pression assez forte à élaborer des stratégies parfaites. Sauf que j’avais de grosses lacunes. Je n’avais ni les connaissances en marketing de contenu, ni l’expérience pour obtenir des résultats intéressants.
Quand je me suis lancée sur LinkedIn pour la première fois, j’ai perdu énormément de temps à imaginer un plan d’action. Sauf que je ne m’attardais pas sur les bonnes choses.
Par exemple, je voulais trouver l’heure de publication parfaite (pas la priorité) ou vulgariser des concepts techniques en mode purement informatif (pas le bon endroit ou le bon format). J’ai même participé à un événement dans une autre ville en me disant que ça me ferait 2-3 super posts sur LinkedIn. Je ne les ai ja-mais publiés. Et l’événement n’était pas si bien haha. 🥲
Ok, j’avais une stratégie.
Mais, elle était complètement bancale.
Je ne savais même pas à qui je voulais m’adresser et quels étaient mes objectifs business derrière mes publications. Est-ce que j’ai perdu mon temps ?
J’ai partagé mon premier post sur LinkedIn le 4 juillet 2023.
Comme je ne savais pas vraiment pourquoi je publiais, je me suis mise à traquer mes statistiques. À tel point que j’ai abandonné mes sujets préférés, car ils ne fonctionnaient pas sur la plateforme.
Je me suis sentie si mauvaise. Je tentais de reproduire des posts que je ne trouvais pas vraiment inspirants et qui étaient parfaitement inutiles pour mon business. C’était juste mon ego qui venait de tomber dans la course aux likes.
J’étais en train de m’approprier un modèle de réussite qui ne m’allait absolument pas.
Heureusement, je l’ai rapidement compris. 1 mois et 4 posts plus tard, j’arrête de publier sur LinkedIn pour mon plus grand soulagement. 😮💨
On pourrait croire que c’est un échec total. Mais, pas du tout ! En essayant ce réseau social, j’ai pu :
Complètement !
J’étais drivée par la peur de ne pas publier sur ce réseau social et de ne jamais trouver de clients. Il n’y avait aucune notion de plaisir dans ma démarche. Du coup, ça ne me surprend pas d’avoir arrêté de publier après 4 semaines.
Par contre, ça a fait naître une nouvelle envie en moi : me lancer dans la création de contenu. Écrire pour moi, pas seulement pour mes clients.
LinkedIn ne m’allait pas. Je voulais rédiger des articles éditoriaux, avec un format beaucoup plus long que des posts. Et surtout publier mes textes sur un espace plus intime et détaché des likes.
Mon projet de créer mon propre site web est né. 🫶
Comme je vous disais au début de ce bilan, je me suis aussi sentie bloquée en tentant de définir une stratégie pour ce site. Je voulais bien faire et je n’y arrivais pas. Mais, je ne me suis pas infligé la même torture que pour LinkedIn.
Cette fois, j’ai décidé d’aborder les choses différemment : j’ai fait une pause.
Quelques semaines plus tard. Je me rendais à la salle de sport à vélo. Pas un nuage à l’horizon et une légère brise, le temps idéal. Pendant ces 20 minutes de trajet, j’aimais me perdre dans mes pensées. Et puis, j’ai freiné brutalement.
Je venais de comprendre mon blocage concernant mon site et de trouver la solution. 💡
Mon problème : mon ambition pour mon site manquait de concret. En voulant aider des débutantes à investir en crypto, je voulais construire une audience d’ici 3-4 ans. Les étapes pour y parvenir étaient nombreuses et floues.
Ma solution : rendre mon projet concret en me basant sur ma problématique business du moment = trouver des clients. Maintenant, la cible, ce sera mes clients. C'est-à-dire des médias de l’écosystème crypto qui veulent accélérer leur création de contenu.
Et je vais continuer de le faire évoluer en me basant sur ce critère et sur les priorités de mon business. En prenant ce choix, tout est devenu plus concret et mon blocage s’est envolé : je suis passée à l’action !
Pour vous donner un exemple parlant, j’ai contacté plusieurs médias pour leur proposer de rejoindre leur équipe de rédaction. Deux m’ont demandé ce que j’avais déjà écrit sur les cryptos ou le web 3. Et je n’avais rien à leur montrer. 😰
La première action pour mon site a donc été de rédiger 2 articles de blog à utiliser dans ma prospection pour montrer mes compétences et rassurer ma cible :
Et j’étais super motivée pour écrire ces deux textes, car j’avais un objectif concret et palpable : les montrer à ces prospects le plus vite possible. C’était l’occasion d’avoir un retour sur mon travail par des professionnels de l’écosystème crypto et de peut-être trouver un nouveau client.
D’abord, du savoir.
C’est vraiment la base. Pour imaginer une stratégie adaptée, j’ai lu des articles, regardé des vidéos YouTubes et écouté des podcasts sur la stratégie de contenu. Je me suis aussi inspirée de professionnels qui partagent publiquement leurs réflexions et leur parcours entrepreneurial.
Voici quelques podcasts que je vous recommande :
👉 Coulisses de marques perso de Tifany Clemenceau
👉 Révèle-toi de Maëlane Faure
👉 The Storyline de Noémie Kempf
Ensuite, du temps.
Lorsque j’accumule des connaissances, derrière j’ai besoin d’un moment pour intégrer tout ce que je viens d’apprendre. Je fais une pause. Puis, je me remets à lire ou écouter du contenu sur le même sujet. J’aime bien aussi écrire des articles, mais ça demande beaucoup de temps.
Après, du concret.
Avoir des objectifs concrets pour son business, c’est vraiment la meilleure astuce pour passer à l’action, et donc, obtenir des résultats concrets. Par exemple, j'hésite à changer de format d'écriture pour passer de la rédaction SEO à la stratégie média.
Mon objectif concret ➡️ écrire et publier sur mon site une analyse marketing, où je présente la stratégie média d'une newsletter qui cartonne et les retombées sur son business.
Mes résultats concrets ➡️ je structure mes connaissances sur la stratégie média + je prouve mes compétences en analysant cette stratégie + les gens m'identifient sur ce sujet + j'invite ceux qui veulent mettre en place leur média à travailler avec moi.
Et enfin, du plaisir.
Pour tenir une stratégie sur la durée, j’ai besoin d’apprécier le processus. Je suis incapable de me forcer pendant des mois à publier du contenu sur des thématiques que je n’aime pas. Je ne pourrais pas non plus accepter une longue mission avec des tâches trop répétitives.